Étiquettes thermiques : fonctionnement et propriétés
Les imprimantes et étiquettes thermiques sont largement utilisées de nos jours. Mais comment fonctionnent ces étiquettes thermiques, et quels sont les avantages par rapport aux étiquettes standard ? Lisez ce blog pour découvrir les caractéristiques et les applications de ces étiquettes et imprimantes.
Les avantages des imprimantes et étiquettes thermiques
Vous souhaitez imprimer des étiquettes facilement et efficacement ? Alors nos imprimantes thermiques sont le choix parfait ! Gagnez du temps et de l'effort avec nos imprimantes thermiques, où vous n'avez plus à vous soucier du remplacement des cartouches d'encre ou de toner. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les étiquettes thermiques, et vous pouvez commencer immédiatement. En plus de vous épargner des tracas, vous économisez également sur les coûts grâce à la haute qualité des étiquettes. Avec une haute résolution et une vitesse d'impression rapide, toutes vos étiquettes seront imprimées en un rien de temps. Toutes les étiquettes sont imprimées avec précision et peuvent durer longtemps sans se décolorer.
Contrairement au papier "classique", le papier thermique est composé de différentes couches. Cela donne au papier la capacité d'imprimer sans encre. Ces couches sont :
- une couche de finition/thermique sur le papier avant (y compris la couche de fond)
- couche adhésive
- silicone
- support (= arrière)
Lors de l'achat d'un rouleau d'étiquettes, le support ou arrière se trouve sous l'étiquette. Ce support est recouvert d'une couche de silicone, permettant à l'étiquette d'être facilement retirée de l'arrière sans se déchirer ni se détériorer. La couche adhésive au dos de l'étiquette assure qu'elle reste solidement attachée à divers surfaces. De plus, la couche de finition offre une protection supplémentaire au design. Ainsi, les étiquettes thermiques offrent une solution durable et esthétiquement attrayante pour l'étiquetage de divers produits et matériaux.
Imprimer sans encre
Mais comment fonctionne l'impression sans encre ? La couche de finition du papier thermique contient un colorant. Ce colorant est activé par la chaleur à l'aide d'un laser dans l'imprimante, ce qui permet d'imprimer du texte ou une image. Le résultat est une impression claire, nette et durable, résistante à la décoloration et aux bavures. L'impression est toujours en noir. L'impression en couleur avec une imprimante thermique n'est pas (encore) possible.
Types de papier thermique
Il existe 3 types de papier thermique : Thermal Eco, Thermal Top et Thermal PP. Mais quand utiliser chacun d'eux ? En fonction des caractéristiques ci-dessous, nous expliquons les avantages et les applications de chaque type.
Thermal Eco
- n'a pas de couche de protection supplémentaire contre les UV, l'humidité, les graisses et l'alcool
- souvent utilisé dans des environnements secs et relativement propres pour des applications d'étiquetage à court terme
- recyclable
- disponible avec des adhésifs (supplémentaires) permanents, amovibles et pour congélateurs
- a une durée de conservation d'un an lorsqu'il est stocké à une température constante de 20-22°C dans un environnement sombre
Thermal PP
- a des couches de protection supplémentaires sur le dessus et le dessous du matériau avant contre les UV, l'humidité, les graisses, l'huile et l'alcool
- est résistant à l'eau et aux déchirures, contrairement aux Top et Eco
- peut être utilisé pour les imprimantes thermiques directes et les imprimantes de transfert thermique
- souvent utilisé dans des applications nécessitant une durée de vie plus longue et une meilleure lisibilité de l'étiquette, et lorsque l'environnement nécessite une protection supplémentaire contre les influences externes
- recyclable
- disponible avec des adhésifs (supplémentaires) permanents, amovibles et pour congélateurs
- a une durée de conservation d'un an lorsqu'il est stocké à une température constante de 20-22°C dans un environnement sombre
Les étiquettes thermiques sont largement utilisées dans le domaine médical, les boutiques en ligne et les magasins de peinture, entre autres. La technologie concernant le papier thermique évolue constamment. Autrefois, il n'était possible de produire des étiquettes thermiques qu'en blanc. Aujourd'hui, nous proposons également une sélection d'étiquettes colorées. Il est également possible de commander des étiquettes thermiques préimprimées, y compris votre logo en couleur. Bien que cette option ne soit pas directement disponible sur le site web en raison de sa complexité, n'hésitez pas à contacter l'équipe de Zolemba si vous êtes intéressé par cette option. Nos coordonnées peuvent être trouvées ici.